Dimanche 28 avril, l’association Valéran-de-Héman/Les Amis des orgues de Meaux invite Alexis et Maxime Grizard, à 15 h au musée Bossuet, pour un sompteux duo orgue baroque et violoncelle.

Réservation par e-mail à musee.bossuet@meaux.fr ou au 01 83 69 04 90.
Participation libre, au profit de l’entretien de l’orgue baroque.

Attention : Accueil dès 14 h 30, merci de votre précision.
En cas d’empêchement, le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir avoir l’amabilité de reprendre contact avec le musée Bossuet ou l’association Valéran-de-Héman pour redistribuer votre place.

Alexis Grizard (orgue) et Maxime Grizard (violocelle) © Aymeric Warmé-Janville

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia de la cantate BWV 29 (transcription d’André Isoir)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite n°6 pour violoncelle seul BWV 1012, prélude et allemande

Antonio Vivaldi (1678-1741)
5e sonate en mi mineur opus 14 n°5

Josef Gabriel Rheinberger (1839-1901)
Abendlied, Elégie et Pastorale, extraits des six pièces opus 150

Gabriel Fauré (1845-1924)
Andante

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en fa mineur K. 608

Alexis Grizard

Né en 2002 à léna en Allemagne, Alexis Grizard débute ses études musicales avec le piano à l’âge de 10 ans et découvre l’orgue un an plus tard dans la classe de Philippe Brandeis au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.
À partir de 2020, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il étudie avec des professeurs comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thomas Ospital, Fabien Waksman, Thibault Perrine et Thierry Escaich. Parallèlement, il étudie le piano auprès de Roustem Saïtkoulov.
En 2021, il participe à l’enregistrement d’une intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul.
En octobre 2023, il est récompensé par le Grand Prix Jean-Louis Florentz, le prix du public, ainsi que le prix de la création contemporaine au Concours d’Angers sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts.
Au-delà du répertoire classique, Alexis Grizard se passionne pour l’interprétation de transcriptions de musique orchestrale, les œuvres de Jean-Louis Florentz et la création d’œuvres nouvelles.
II se produit régulièrement en solo, en musique de chambre ou avec orchestre, et participe à divers festivals tels que “La Chaise Dieu”, “Toulouse les Orgues” et “Paris des Orgues”.

Maxime Grizard

Né en 2006, Maxime débute le piano à l’âge de 7 ans et le violoncelle un an plus tard. Depuis 9 ans, il étudie le violoncelle avec Claire Oppert et le piano avec Roustem Saïtkoulov, qui l’ont profondément influencé dans son parcours musical.
Il a également bénéficié des conseils d’Ivan Monighetti, Gary Hoffmann, Peter Bruns, Frans Helmerson, Steven Isserlis, Nicolas Alstaedt et Jérôme Pernoo.
Il a participé à des Académies prestigieuses tel que la Verbier Festival Academy, la Geneva International String Academy, ainsi qu’à des masterclasses au Liechtenstein, à Villecroze et à Kronberg.
Depuis septembre 2023 il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Maxime Grizard est lauréat de nombreux concours, notamment Flame à Paris, Jugend musiziert en Allemagne et Young Ludwig à Berlin.
En 2017, il a remporté la catégorie “instrument” lors du concours télévisé Prodiges, ce qui lui a permis d’enregistrer un album chez Warner Classics l’année suivante.
En 2022, il a représenté la France lors de la finale du Concours Eurovision des jeunes musiciens à Montpellier.
Maxime se produit régulièrement en France et à l’étranger. Ses concerts au Festival Viotti de Vercelli en Italie et au Festival Saint-Robert en duo avec Roustem Saïtkoulov, ainsi que les concerts en trio avec Alexandra Dovgan et Ilva Eigus font partie des moments forts de son parcours.
Désireux de partager son art et sa passion pour la musique avec différents publics, Maxime joue régulièrement pour des personnes âgées en Ehpad et en milieu hospitalier mais aussi pour des jeunes dans des collèges et lycées.
Maxime joue un instrument de Stephan von Baehr (Paris, 2009) qui lui est prêté par la Fondation Deutsche Stiftung Musikleben et il reçoit également le soutien du Fonds de dotation Pierre Grosz.