Domenico Severin, l’organiste titulaire de la cathédrale de Meaux, donnera un récital à la tribune du grand-orgue, dimanche 1er octobre à 16 h. Il célébrera (à J+1 an) le Bicentenaire de la naissance de César Franck (1822-1890), un compositeur qu’il affectionne tout particulièrement et auquel il a consacré un enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour orgue.

Lauréat du diplôme d’orgue et composition pour orgue (Premier Prix en interprétation, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue, piano et chant grégorien) du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise, Domenico Severin est organiste titulaire de la cathédrale de Meaux depuis bientôt 20 ans.Il mène parallèlement une carrière de concertiste, qui l’amène à se produire dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Chine, Hong Kong, Afrique du Sud, Cuba.
En concert, il interprète un répertoire qui s’étend sur sept siècles, depuis les premières œuvres écrite pour l’orgue et  jusqu’à la production contemporaine.
Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont consacrés à la musique italienne. Sa discographie s’élargit encore aux grands chefs-d’œuvre du répertoire : l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck, les Sonates en trio  et la IIIe partie de la Klavier-übung de  Bach, ou encore, le récent CD consacré aux compositeurs pour orgue italiens contemporains.
En plus du répertoire classique, Domenico Severin transcrit pour l’orgue et interprète en concert également des grandes fresques orchestrales ou des œuvres pour d’autres formations instrumentales.
En tant que compositeur il a publié plusieurs œuvres pour orgue. Il est l’auteur d’un ouvrage sur l’art de la régistration historique à  l’orgue en Europe.

Dimanche 1er octobre à 16 h, cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Entrée libre.

Programme

  • Premier Choral, en mi majeur
  • Prélude, fugue et variation, op. 18
  • Pièce Héroïque
  • Grande pièce symphonique, op. 17