Dimanche 10 novembre à 16 h à la cathédrale de Meaux, sous l’égide des associations Les Amis de la cathédrale et Valéran-de-Héman-Les Amis des orgues de Meaux, coorganisatrices, le Chœur Montjoie de Paris et l’Ensemble Vocal Mélisande de Versailles réunis donneront, sous la direction d’Olivier Delafosse,  “La Messe solennelle pour chœur et deux orgues op. 16” de Louis Vierne, rendant hommage au compositeur et à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont il fut organiste titulaire pendant 37 ans.
Le chœur sera accompagné aux grandes orgues et à l’orgue de chœur, respectivement par Didier Matry, organiste titulaire de l’église Saint-Augustin à Paris et Domenico Severin, organiste titulaire de la cathédrale de Meaux.
Les deux organistes ouvriront ensemble ce concert exceptionnel par la majestueuse “Suite Gothique” de Léon Boëllmann. Auriane Bauget, chanteuse soliste, interprétera quant à elle trois airs pour soprano de Gabriel Fauré, Jehan Alain et César Franck.
Dimanche 10 novembre à 16 h à la cathédrale de Meaux. Entrée libre.

Programme

  • Grandes orgues et orgue de chœur
    Léon BOËLLMANN (1862-1897)
    Suite Gothique, version à deux orgues
  • Soprano et orgue
    Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    Pie Jesu (extrait du Requiem)
    Jehan ALAIN (1911-1940)
    Ave Maria  – Vocalise dorienne
    César FRANCK (1822-1890)
    Panis Angelicus
  • Grand orgue solo
    Charles TOURNEMIRE (1870-1939)
    Te Deum
  • Chœur et deux orgues
    Louis VIERNE (1870-1937)
    Messe solennelle pour chœur et deux orgues op. 16
    (Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei)

Louis Vierne

Originaire de Poitiers, fils d’un journaliste bonapartiste, Louis Vierne subit, à l’âge de six ans, une intervention chirurgicale aux yeux qui diminuera son champ de vision.
Il intègre à l’âge de dix ans l’institut des jeunes aveugles et découvre l’apprentissage de la musique.
Son nom et son œuvre restent associés à l’orgue, en particulier celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont il fut titulaire pendant 37 ans. Nommé en 1900, organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame-de-Paris, il compose pour l’occasion cette “Messe solennelle en ut dièse mineur opus 16 pour deux orgues, et un chœur à quatre voix mixtes”.
Cette messe est la seule œuvre religieuse de grande ampleur de Vierne. Pour les musicologues, cette pièce est un véritable chef-d’œuvre. Moins clinquante et sirupeuse que celle de Franck, elle n’a pas non plus la théâtralité de celle de Rossini.

Chœur Montjoie de Paris

Fondé en 1951, le Chœur Montjoie de Paris a fêté en 2021 son 70e anniversaire !
C’est un groupe choral d’une cinquantaine de personnes – chanteurs amateurs confirmés – plein d’entrain, d’enthousiasme et d’amitié.
Son répertoire se compose essentiellement de musique sacrée : messes, requiem, psaumes, cantates, oratorios, etc., qui sont donnés principalement dans des églises, pour lesquelles ces œuvres ont été créées.
Le répertoire abordé, classique sacré, s’étend du baroque (Monteverdi, Mondonville, Bach, Zelenka, Haendel, Purcell) au classique et romantique (Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Brahms, Rheinberger, Puccini) et des incursions contemporaines (Kodaly, Britten, Poulenc, Bernstein).
Olivier Delafosse en a pris la direction artistique en janvier 2022.

Ensemble Vocal Mélisande de Versailles

Claude Vierne a créé en 1985, à Versailles, le “Chœur Claude Vierne” qu’elle a dirigé jusqu’en 1997, rebaptisé en 1998, “Ensemble Vocal Mélisande”.
Depuis mai 2000, Olivier Delafosse, en est le chef de chœur et directeur artistique. Il est accompagné par la pianiste Catherine Rebours et Lana Martin qui assure la formation en technique vocale.
Mélisande réunit quarante-deux choristes amateurs qui partagent le même souhait de qualité dans le répertoire polyphonique, effectuant un travail vocal et musical approfondi.
Son répertoire est varié, religieux comme profane, œuvres classiques du répertoire choral ou pièces rarement interprétées.
En 2007, l’ensemble Mélisande a participé à la production de Lux Noctis – Dies Solis de Maurice Ohana à la Maison de Radio-France avec les Chœurs et Maitrise de Radio-France et l’ensemble Musicatreize. Il a contribué aussi à la création de “Edzengui” de Damien Deshayes.
Dans le cadre du festival d’Île-de-France, ce sont aussi des participations à plusieurs créations au Pavillon Baltard : Lorraine Motel de A. Gibert en 2007, Saba du compositeur et chanteur palestinien M. Adwan en 2010, Odyssée de O. Strasnoy en 2012.

Olivier Delafosse

Chanteur, chef de chœur et pédagogue, diplômé de direction de chœur auprès de P. Calmelet, P.Cao et C. Simonpiétri, il a dirigé le chœur des Grandes Ecoles, préparé l’atelier vocal de l’ARIAM Île-de-France à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, été invité par l’Alliance Française pour diriger le Winneba Youth Choir au Ghana, à Potsdam pour diriger la Messe Solennelle de Vierne pour le 55e anniversaire du traité franco-allemand. Il dirige l’ensemble vocal Mélisande et s’est produit notamment à la Maison de Radio-France, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au festival d’Ile-de -France.
Comme chanteur, il fut membre du World Youth Choir.
Il s’est produit régulièrement avec différents ensembles vocaux professionnels spécialisés, notamment Musicatreize, Dialogos, en Europe ainsi qu’en Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Mexique, Canada, États-Unis. Avec le collectif Multipistes il explore et défend le théâtre musical contemporain.
Depuis 2012, il a animé en août le stage Chœur, technique vocale, direction chorale et gourmandises à Mondésir en Dordogne. En 2021, il anime le 39e stage de Massat Musique Montagne ainsi que les 2e Rencontres vocales et gastronomiques en Périgord.
En 2014, il a été nommé à la direction du Chœur de Chambre de Paris.
Il crée des œuvres d’A. Gibert, M. Adwan, O. Strasnoy, N. Giosmin, L. Gillet, D. Deshayes, J-P. Goude, V. Guédon.
Parmi ses activités annexes, il s’est formé au jazz vocal et instrumental au sein de diverses écoles parisiennes spécialisées.
Il réalise également de nombreux arrangements musicaux pour le chœur.
Il explore également le mouvement corporel par la méthode Feldenkrais, le Tai Chi et le Qi Gong.

Auriane Bauget, soprano

Après avoir été au département “Voix” du conservatoire de Reims, Auriane Bauget s’est formée au chant lyrique, tout d’abord au conservatoire de Bordeaux, sous la direction de Sharon Coste, puis au conservatoire de Lyon, avec Pierre Ribemont.
Entre 2014 et 2018, elle poursuit par un master class lui permettant de travailler la musique baroque, l’opérette et la musique contemporaine.
En tant que soliste, elle participe à de nombreuses productions musicales aux styles très variés : musique de chambre, répertoire lyrique, comédies musicales, opérettes, musiques de film.
Elle a tenu le rôle principal de Didon et Énée de Purcell, sous la direction de Inge Dreising et Isabelle Eschenbrenner.
Auriane Bauget est titulaire d’un Master d’Ingénieur d’Affaires.

Didier Matry

Didier MATRY titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église St-Augustin à Paris et de l’orgue de la chapelle de l’École Militaire à Paris.
Parallèlement à des études supérieures scientifiques, Didier Matry débute l’orgue et suit les classes d’analyse, harmonie, contrepoint, composition et d’orgue à l’École Normale de Musique de Paris où il enseigne par la suite pendant plus de dix ans. Il se perfectionne également en orgue avec Odile PIERRE et obtient au Conservatoire de Boulogne-Billancourt les 1er prix d’écriture et prix SACEM, ainsi que les certificats de composition instrumentale et électroacoustique. Il a travaillé, au cours de différentes Master Classes, avec Marie-Claire Alain, Jean Guillou, André Isoir et à l’IRCAM.
D. Matry a écrit plus de cinquante œuvres pour différentes formations instrumentales, dont plusieurs publiées. (Ed. Billaudot, Europart et Fortin-Armiane)
Il se produit régulièrement lors de récitals d’orgue en France (dont les Cathédrales Notre-Dame à Paris, de Bourges, Amiens, Le Mans, Montpellier…), en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-bas, Suède, Suisse, en Ukraine, à la Cathédrale de Monaco et aux États-Unis.
Il a enregistré plusieurs Cd dont un hommage à Eugène Gigout chez Calliope. Enregistrement dont Gilles Cantagrel a écrit : « Ce beau disque, qui vient opportunément saluer la mémoire et le talent d’un artiste encore méconnu, ce bel artisan du renouveau de la musique d’orgue en France ! Et qui met à l’honneur le bel instrument de Saint-Augustin ».
Il est nommé au Grand Orgue de Saint-Augustin en 1997, devenant l’un des successeurs d’Eugène Gigout, Jean Huré, André Fleury et Suzanne Chaisemartin, qui fut son professeur à l’École Normale de Musique.
Matry est chevalier des “Arts et des Lettres” depuis 2004.

Domenico Severin

Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Domenico Severin est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en Interprétation, Improvisation, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Piano et Chant grégorien) du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Il mène parallèlement une carrière de concertiste, qui l’amène à se produire dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Chine, à Hong Kong, en Afrique du Sud et à Cuba.
En concert, il interprète un répertoire qui s’étend sur sept siècles, depuis les premières œuvres écrites pour l’orgue et  jusqu’à la production contemporaine.
Il enseigne l’orgue depuis de nombreuses années au Centre culturel de Courbevoie, à l’académie Organ’issimo, au conservatoire d’Asnières-sur-Seine et a été nommé, en septembre 2023, professeur de la classe d’orgue de la Cité de la Musique de Meaux, donnant ses cours sur l’orgue baroque installé par l’association Valéran-de-Héman dans les salles basses du musée Bossuet.
Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont consacrés à la musique italienne. Sa discographie s’élargit encore aux grands chefs-d’œuvre du répertoire : l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck, les Sonates en trio  et la IIIe partie de la Klavier-übung de  Bach, ou encore, le récent CD consacré aux compositeurs pour orgue italiens contemporains. Il a fondé et dirige le label discographique Appassionato.

publication : 20 octobre 2024