Dimanche 25 juin à 15 h 30, invité par l’association Valéran-de-Héman / Les Amis des Orgues de Meaux, Gilles Harlé, organiste, directeur et professeur d’orgue au Conservatoire de musique du Pays de Meaux, donnera un concert à l’orgue baroque installé dans la salle basse du musée Bossuet à Meaux. Deux solistes participeront à cet événement : Sophie Landy (soprano) et Cyrille Sabattier (hautbois).
Le programme fera entendre des œuvres de Dietrich Buxtehude et Jean-Sébastien Bach, les deux grandes figures de la musique d’orgue en Allemagne du Nord des XVIIe et XVIIIe siècles.
Réservation par e-mail musee.bossuet@meaux.fr ou au 01 83 69 04 90.
Participation libre, au profit de l’entretien de l’orgue.
En cas d’empêchement, le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir avoir l’amabilité de téléphoner pour redistribuer votre place.
Programme
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
- Passacaille in d BuxWV 161
- Klag-lied BuxWV 76
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
- Choral “Mit Fried und Freud ich fahr dahin” BWV 616
- Aria “Schlummert ein, ihr matten Augen” BWV 82
- Sonate en trio BWV 527 (Andante – Adagio e dolce – Vivace)
- Choral “Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ” BWV 639
- Aria “Seufzer, Tränen, Kummer, Not” BWV 21
- Aria “Flösst mein Heiland, flösst dein Namen” BWV 248
- Fantasia in G BWV 572
Sophie LANDY
Prix de la mélodie contemporaine au Concours Européen de Mâcon, diplômée en musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Sophie Landy a étudié notamment avec Christiane Eda-Pierre et Alain Buet.
Les ensembles Sagittarius (M. Laplénie), le Concert Spirituel (H. Niquet) ou Musicatreize (R. Hayrabedian), entre beaucoup d’autres, l’ont conduite dans les plus grands festivals d’Europe, ainsi qu’en Chine ou en Turquie.
Sur scène elle chante les rôles de Blondchen ou Pamina chez Mozart, Ellen dans Lakmé et de nombreux rôles d’opéras baroques.
Elle interprète la musique sacrée de Bach, Haendel, Mozart, Boccherini, Fauré, Stravinsky, Rutter, les Carmina Burana de Orff…
Elle se produit également en récitals à thème avec Nanja Breedijk à la harpe ou avec Yann Lombard et Yves Müller au piano : la Romance au fil des siècles, musique américaine du XXe siècle, Désirs d’Orient, Amours Lyriques, récital Strauss/Debussy…
Elle crée Opéradomicyl pendant le confinement pour apporter ces concerts directement chez les particuliers qui lui en font la demande.
Professeure de chant lyrique diplômée d’État, elle enseigne aux conservatoires de Palaiseau et de Bussy-Saint-Georges.
Cyrille SABATTIER
Après avoir terminé ses études musicales à Paris, Cyrille s’est perfectionné au conservatoire de Rotterdam, puis auprès de Thomas Indermühle (professeur à la Musikhochschule de Karlsruhe) à l’Académie Sainte-Cécile de Rome, ainsi qu’auprès de Christian Schmitt (professeur à la Musikhochschule de Stuttgart).
Il a enrichi sa formation en suivant des cours de hautbois baroque avec Marcel Ponseele, ainsi que des cours de direction de chœur et d’orchestre.
Après de nombreuses expériences d’orchestre (Orchestre des Hauts-de-Seine, Orchestre Léon Barzin, Orchestre Lyrique d’Avignon, Orchestre National du Honduras, Ensemble des Chœurs de Saint-Eustache…), il choisit de se consacrer à la musique de chambre pour une plus grande autonomie et pour une autre liberté musicale d’interprétations.
Cyrille a participé à plusieurs concerts et festivals en France et en Île-de-France, ainsi qu’en Italie, à Majorque, en Chine (French Music Festival of Bailu)….
Il se spécialise également au hautbois d’amour et a donné plusieurs concerts en ensemble et en soliste, en France (Toulon, Montpellier…) en Île-de-France.
Coordinateur artistique et à l’origine du Festival “A Portée de Notes” à Charenton-le-Pont, dont l’intention est de faire entendre et découvrir du répertoire de musique de chambre, Cyrille Sabattier tient aussi à faire découvrir et vivre le répertoire du hautbois et du hautbois d’amour qui ne sont que trop rarement entendus.
Gilles HARLÉ
Après avoir débuté avec Jean Costa, Gilles Harlé travaille successivement avec Xavier Darasse (Médaille d’Or au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse) Odile Bailleux (PARIS) et Michael Radulescu (Vienne).
Il effectuer part ailleurs es études d’écriture et d’analyse (Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse), de direction d’orchestre (Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et Hochschule für Musik de Vienne) et de clavecin avec Noëlle Spieth (Conservatoire à rayonnement régional de Paris).
Il est lauréat des concours internationaux de Toulouse (1981), Bruges (1982) et Innsbruch (1986).
Soliste de Radio-France et parallèlement à une activité de concertiste en France et à l’étranger, il est amené à jouer avec divers ensembles tels que : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, la Chapelle Royale, Solistes XXI, Ars Nova, La Simphonie du Marais, Sagittarius, l’ensemble Akademia et à l’Opéra de Paris.
Titulaire de l’orgue du Temple des Billettes (Paris), il enseigne actuellement l’orgue au Conservatoire de Meaux.
Il est actuellement directeur du Conservatoire du Pays de Meaux depuis 2020.