Réunis pour un point sur le chantier de construction du nouvel orgue, le 9 mai 2022, René Peneau, président de l’association Valéran-de-Héman (au centre), François Delhumeau (à droite) et Jean-Marie Tricoteaux (à gauche).

En lançant son projet de construction d’un nouvel orgue au musée Bossuet à Meaux en 2020, l’association Valéran-de-Héman a fait le choix d’artisans d’art talentueux et renommés, qui ont œuvré dans des disciplines spécifiques : dessin, mécanique, tuyauterie, sculpture, peinture, dorure, harmonisation (c’est-à-dire affinage de la sonorité des tuyaux).

L’association s’est tout d’abord appuyée sur l’expérience de son président René Peneau, organiste titulaire de la cathédrale de Meaux pendant 24 ans, qui a conduit la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale de 1976 à 1980. Sous sa conduite également, l’association a participé en 1978 à des travaux sur l’orgue de chœur de la cathédrale et à sa révision en 2004. Enfin, en 1982, puis en 1986 pour une seconde tranche, l’association a fait construire un petit orgue au facteur Henri Saby. Cet instrument, installé aujourd’hui dans la chapelle basse du musée a permis l’ouverture de la classe d’orgue du Conservatoire.

Après la visite de nombreux instruments en France et à l’étranger, le choix des deux artisans d’art qui devaient œuvrer à la construction du nouvel orgue de style baroque s’est fait tout naturellement ; François Delhumeau a été retenu pour l’ensemble de la construction et Jean-Marie Tricoteaux pour l’harmonisation.

Après plus de deux années – des milliers d’heures – de travail, un démontage dans l’atelier où il a été construit en Vendée, un transport délicat, un remontage méticuleux tuyau par tuyau dans la salle basse du musée Bossuet, l’instrument chantera bientôt pour son inauguration les 16, 17 et 18 septembre 2022.

François Delhumeau, facteur d’orgues

François Delhumeau François Delhumeau François Delhumeau François Delhumeau François Delhumeau
<
>
François Delhumeau

Implanté aujourd’hui à Fontenay-le-Comte en Vendée, après avoir exercé au début de sa carrière comme dessinateur dans une manufacture d’orgues en Allemagne, et développé son propre atelier dans la Creuse, François Delhumeau a mis tout le savoir-faire de sa longue carrière dans la construction du nouvel orgue de Meaux, qui est son 70e instrument.
La majorité de ses orgues, neufs, ont été réalisés en France, mais pour d’autres il est intervenu jusqu’en Californie, Norvège, Nouvelle Zélande, Espagne, Autriche, Pays-Bas.
Une partie des orgues qu’il a réalisées compte moins de 10 jeux (orgues coffre, orgues de salon) et les plus importants regroupent plus de 20 jeux (Pontaumur, Limoges, Hasselbourg, Bruay-en-Artois).
Avec celui de Royat et ses 25 jeux, l’orgue de Meaux est le plus important de ce facteur.

Jean-Marie Tricoteaux, harmoniste

Jean-Marie Tricoteaux Jean-Marie Tricoteaux Jean-Marie Tricoteaux Jean-Marie Tricoteaux
<
>
Jean-Marie Tricoteaux

Jean-Marie-Tricoteaux a travaillé au sein de diverses manufactures d’orgues (de 1966 à 1974 chez Kurt Schwenkedel à Strasbourg, Jean-Louis Boisseau à Poitiers, puis de 1975 à 1998 avec la manufacture de Felsberg (Coire). Comme harmoniste indépendant, il a œuvré avec les facteurs les plus réputés en France, comme Claudio et Christine Rainolter (Tarazona, Espagne), Yves Fossaert (Mondreville, France), Bertrand Cattiaux (Liourdes, France), Quentin Blumenroeder (Pfaffenhoffen, France), André et Dominique Thomas (Ster-Francorchamps, Belgique), Mascioni (Azzio, VA, Italie), Frédéric Desmottes (Espagne), Bernard Aubertin (France), Quentin Requier (France), Claude Berger (France), François Delhumeau (France).
C’est également un organiste réputé, qui a d’abord étudié le piano et la théorie musicale de 1960 à 1965 au Conservatoire de Saint-Quentin, puis l’orgue, l’harmonie et le contrepoint de 1966 à 1971 au Conservatoire de Strasbourg, avec André Stricker et Pierre Vidal. Il a poursuivi sa formation en 1978 dans le cadre de la Norddeutsche Orgelakademie, à Bunderhee, avec Harald Vogel.