Le projet de construction d’un nouvel orgue dans la salle basse du musée Bossuet, par l’association Valéran-de-Héman (Les Amis des orgues de Meaux) a avancé bon train.
Sa construction en atelier pendant deux ans par le facteur d’orgues François Delhumeau et l’harmoniste Jean-Marie Tricoteaux, sa livraison et son installation sur place en différentes phases de travaux durant tout l’été, sera couronnée par un week-end exceptionnel d’inauguration, samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Cet événement rentrera dans le cadre des 800 ans de présence d’un orgue à Meaux, dans la cathédrale Saint-Etienne, où des concerts et animations sont également prévus.
Les concerts au musée Bossuet se dérouleront sur réservation uniquement, à partir du 1er septembre par e-mail : musee.bossuet@meaux.fr ou au 01 64 34 84 45.
Les concerts et animations à la cathédrale seront en accès libre.

Téléchargez le programme
Samedi 17 septembre
Dimanche 18 septembre
Brochure sur l’orgue baroque

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022

 

11 h – CATHÉDRALE

Visite guidée de l’exposition “Facteur d’orgue, artiste et artisan”

Par René Peneau
Illustrations musicales au grand orgue
Offertoire Messe des couvents – F. Couperin (1668-1733)
3 e symphonie (finale) – L. Vierne (1870-1937)
Orgue : Domenico Severin

15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 – MUSÉE BOSSUET

Visite guidée de l’orgue nouveau

Par René Peneau
Tout public, sur réservation par e-mail : musee.bossuet@meaux.fr
Ou au 01 64 34 84 45.
Orgue : Gilles Harlé
Questions/réponses

19 h 30 – MUSÉE BOSSUET

Sur réservation par e-mail : musee.bossuet@meaux.fr
Ou au 01 64 34 84 45

Concert

Praeludium en ré majeur – D. Buxtehude (1637-1707)
Orgue : Henri Paget

La liste de Schindler (thème du film) – J. Williams (1932)
Violon : Mathilde Gileni-Mondon
Orgue : Gilles Harlé

The Coronation Anthem – G-F. Haendel (1685-1759)
Arrangement pour orgue à quatre mains de John Marsh (1752-1828)
Orgue : Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent

Invocation to the Dawn – G. Holst (1874-1934)
Bright is the ring – R. V. Williams (18672-1958)
Baryton : Lysandre Châlon
Orgue : Gilles Harlé

Alleluia extrait de la cantate “Der Herr ist mit mir” – D. Buxtehude (1637-1707)
Chœur du Conservatoire du Pays de Meaux
Direction : Yves Müller
Orgue : Domenico Severin

Fantasy A-minor for organ – T. Aberg (1952)
Orgue : Domenico Severin

Sonate à quatre mains en ré majeur K.381 – W-A Mozart (1756-1791)
Allegro – Andante – Allegro molto
Orgue : Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent

“Göttingen” – Barbara (1936-1997)
Chœur : Fa Super La
Direction : Yves Müller
Orgue : Marc Pinardel

Improvisation sur “Göttingen” –  Barbara
Orgue : Marc Pinardel 

Les artistes de A à Z

Lysandre CHÂLON : Il a commencé le chant au Conservatoire de Musique du Pays de Meaux et est actuellement en études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

FASUPERLA : Ensemble vocal féminin composé actuellement de 9 chanteuses (Florence Catel, Laurence Congy, Anne Dumontier, Laure Dumontier, Bénédicte Lacour, Yuko Matsuo, Catherine Tolla, Laure Thomassin et Noémie Veyrières) qui toutes sont, ou ont été, élèves de la classe de chant du Conservatoire de Meaux ; il est dirigé par Yves Müller.

Mathilde GILENI-MONDON : Professeure d’enseignement artistique titulaire au Conservatoire de Musique du Pays de Meaux, concertiste, membre fondateur de  l’orchestre à cordes Arcofolia, membre de l’Académie d’été de Mirecourt et auteure d’une méthode de violon aux Editions Soldano.

Gilles HARLÉ : Directeur et professeur d’orgue du Conservatoire de Musique du Pays de Meaux, organiste titulaire de l’église des Billettes à Paris.

Eric LEBRUN ET Marie-Ange LEURENT : Titulaires respectivement de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt et Notre-Dame-de-Lorette (Paris), ils mènent une carrière de solistes mais jouent également en duo et à quatre mains. Ils ont reçu le Prix Charles-Cros “Interprètes de l’année”.

Yves MÜLLER : Chef de choeur et pianiste accompagnateur au Conservatoire de Musique du Pays de Meaux. Créateur et chef de l’ensemble FaSuperLa. Directeur du chœur du Marais à Paris et de l’ensemble Le Beau du Monde à Blois. Membre du Conseil musical de l’Atelier d’Art Vocal.

Henri PAGET : Organiste titulaire émérite de Sainte Jeanne-de-Chantal (Paris), professeur d’orgue à la Schola Cantorum de Paris, compositeur. Il a écrit en particulier des œuvres pour flûte, violon et orgue, pour chœur, voix solistes et orgue, un corpus de chants liturgiques en collaboration avec le cardinal J-M. Lustiger et donné des concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

René PENEAU : Président fondateur de l’association Valéran-de-Héman (Les Amis des Orgues de Meaux) depuis 1976 et organiste émérite de la cathédrale de Meaux.

Marc PINARDEL : Organiste de  Notre-Dame de Grâce de Passy à Paris, professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Saint-Maurice, chargé du cours d’improvisation pour les candidats à l’agrégation de musique en Sorbonne.

Domenico SEVERIN : Titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Meaux et concertiste international, compositeur, professeur d’orgue à  Courbevoie, directeur artistique et professeur des cours d’orgue de l’académie Organ’issimo, fondateur et directeur artistique du label discographique Appassionato.

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

 

11 h 30 – MUSÉE BOSSUET 

Carte blanche aux organistes

Accès libre de l’orgue nouveau baroque à quatre élèves organistes de Meaux et sa région (interprétation ou improvisation).
Sur réservation par e-mail : musee.bossuet@meaux.fr
Ou au 01 64 34 84 45
Et selon les places disponibles

14 h 30 – CATHÉDRALE 

Conférence “8 siècles d’orgue à Meaux, 8 siècles d’évolution”

(grand orgue, orgue de chœur, nouvel orgue baroque du musée)
Présentation : René Peneau
Entrée libre

16 h – CATHÉDRALE 

Concert 

Dialogue du 3e Livre d’Orgue – L. Marchand (1669-1732)
Grand orgue : Philippe Lefèbvre

Victimae paschali laudes (versets alternés improvisés) – P. Lefèbvre

Choral varié sur le Veni Creator (versets alternés)
M. Duruflé (1902-1986)

Adoro te devote (chant grégorien seul)

Résurrection (thème Adoro te devote) – M. Dupré (1886-1971)
Chœur grégorien de Brie-Comte-Robert
Direction : Jean-François Heyer
Orgue : Philippe Lefèvre

17 h – MUSÉE BOSSUET 

Sur réservation par e-mail : musee.bossuet@meaux.fr
Ou au 01 64 34 84 45.

Concert 

Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 – J-S. Bach (1685-1750)
Orgue : Pascal Vigneron

Concerto BWV 972 – J-S. Bach d’après A. Vivaldi
Trompette : Lucas Lipari-Mayer
Orgue : Pascal Vigneron
 
Sonate n°6 “Notre Père” – F. Mendelssohn (1809-1847)
Orgue : Philippe Lefèbvre
 
Rapsodie in Blue – G. Gershwin (1898-1937)
Piano : Alma Bettencourt
Orgue : Alexis Grizard
 

Les artistes de A à Z

Alma BETTENCOURT : Etudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Thomas Ospital et dans la classe de piano d’Emmanuel Strosser.

CHŒUR GRÉGORIEN DE BRIE-COMTE-ROBERT : Petit ensemble de voix d’hommes sous la direction de Jean-François HEYER qui s’est constitué pour le plaisir de redécouvrir et de faire connaître le chant grégorien et le chant polyphonique. Il participe à divers offices solennels et chante régulièrement en concert avec un répertoire varié.

Alexis GRIZARD : Elève de la classe d’orgue et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de la classe de piano de Roustem Saïtkoulov.

Philippe LEFÈBVRE : Titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, professeur d’orgue au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Lucas LIPARI-MAYER : Trompette solo de l’Ensemble intercontemporain, lauréat de plusieurs concours internationaux (Porcia en Italie, Théo Charlier en Belgique), il se produit régulièrement comme soliste et au sein de l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde.

René PENEAU : Président fondateur de l’association Valéran-de-Héman (Les Amis des Orgues de Meaux) depuis 1976 et organiste émérite de la cathédrale de Meaux.

Pascal VIGNERON : Passionné par la facture instrumentale (trompettiste de formation), il a collaboré pendant vingt ans avec la société Henri Selmer. Il est organiste de la cathédrale de Toul, chef de l’orchestre de chambre du Marais et  directeur de festival (Bach à Toul, Grand-Est).