01 Inauguration orgue musée Bossuet Meaux © Toutenphoto - Thierry Labonne 02 Inauguration orgue musée Bossuet Meaux © Toutenphoto - Thierry Labonne 03 Inauguration orgue musée Bossuet Meaux © Toutenphoto - Thierry Labonne 04 Inauguration orgue musée Bossuet Meaux © Toutenphoto - Thierry Labonne
<
>
Inauguration orgue musée Bossuet Meaux © Toutenphoto - Thierry Labonne

Tant attendue, l’inauguration de l’orgue baroque du musée Bossuet s’est déroulée le 16 septembre 2022, présidée par René Peneau, fondateur de l’association Valéran-de-Héman, les Amis des Orgues de Meaux, en présence de Jean-François Copé, maire de Meaux et président  de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux et de Jérôme Tisserand, maire-adjoint à la Culture, au Patrimoine et Animations culturelles et festives, aux relations institutionnelles, internationales et au jumelage. De très nombreux donateurs ayant soutenu le projet de construction étaient également présents.

Pour rappeler que le nouvel instrument est parfaitement adapté à la musique de Jean-Sébastien Bach, la soirée musicale a commencé avec une magistrale interprétation de la Toccata Dorienne BWV 538, par le jeune organiste Alexis Grizard, remplaçant son professeur Olivier Latry, titulaire de l’orgue de Notre-Dame de Paris, empêché par son isolement sanitaire.

De chaleureux remerciements ont été formulés par la municipalité à l’égard de l’association et des membres du comité de pilotage Novorgameaux, pour ce projet mené dans les règles de l’art grâce au savoir-faire du facteur d’orgues vendéen François Delhumeau.

Une réalisation qui offre ainsi à la Ville l’opportunité de bénéficier d’un instrument à la sonorité exceptionnelle, voulu sur le plan esthétique comme une œuvre d’art, et qui permet désormais aux élèves de la classe d’orgue du conservatoire du Pays de Meaux, de bénéficier d’un instrument de concert.

Après la coupure symbolique du ruban aux couleurs de l’instrument (blanc, gris, jaune et or), les auditeurs ont pu assister à une présentation de tous les jeux et plans sonores, grâce aux commentaires et nombreuses illustrations de l’harmoniste Jean-Marie Tricoteaux, venu de Suisse spécialement pour ce week-end de festivités.

L’organiste titulaire de la cathédrale de Meaux et concertiste international, Domenico Severin, a également pris place à la console de l’instrument qui se veut, par sa proximité dans la cité épiscopale et par son style, le complément du grand orgue.

On fêtait ce week-end là également les Journées européennes du patrimoine et les 800 ans de présence d’un orgue dans la cathédrale. De nombreux mélomanes et visiteurs ont circulé d’un édifice à l’autre et pu approcher et entendre les deux instruments, à travers notamment des visites guidées, une carte blanche aux organistes, et un concert-promenade avec notamment Philippe Lefèbvre, titulaire de Notre-Dame de Paris qui, de la tribune du grand orgue, a rejoint au clavier de l’orgue du musée, bien d’autres organistes de renom.

Les artistes de l’inauguration

Organistes : Anne Froidebise, Jean-Charles Gandrille, Sébastien Grimaud, Alexis Grizard, Gilles Harlé, Éric Lebrun, Philippe Lefèbvre, Marie-Ange Leurent, Henri Paget, Marc Pinardel, Pierre Queval, Domenico Severin, Jean-Marie Tricoteaux, Pascal Vigneron.

Autres instrumentistes : Alma Bettencourt (piano), Louison Crès-Debacq (violoncelle), *Mathilde Gileni-Mondon(violon), Lucas Lipari-Mayer (trompette), *Cyrille Sabattier (hautbois).

Voix : Lysandre Châlon (baryton), chœur du conservatoire du Pays de Meaux sous la direction Yves Müller, chœur grégorien de Brie-Comte-Robert sous la direction Jean-François Heyer.

Orchestre : ensemble instrumental du conservatoire du Pays de Meaux (Raphaël Brégain, Solène Dumontier, Apolline Eguchi, Michel Fallet, Constance Luczak, Sapho Wanty et (*)), ensemble vocal Fasuperla.

Album des vidéos et photos de l’inauguration

Brochure sur l’orgue baroque

Téléchargez le programme

Vendredi 16 septembre
Samedi 17 septembre
Dimanche 18 septembre