Grandes orgues et saxophone : un duo enchanteur
Après un concert très applaudi autour de l’orgue baroque installé au musée Bossuet l’an dernier, Roselyne Quémin (saxophone) et Domenico Severin (grandes orgues) donneront un concert à la cathédrale de Meaux, dimanche 20 avril 2025 à 16 h.
Au programme des œuvres de Philip Glass, Daniel Hellbach, Thomas Aberg, Sergueï Rachmaninov, Jehan Alain Antoine Auberson, Frédéric Chopin, Naji Hakim, Alan Hovaness.
Sans réservation. Libre participation.
Renseignements : association.valeran@gmail.com
Roselyne QUÉMIN, saxophoniste
Tout commença en Martinique, quand Roselyne QUÉMIN eut un véritable coup de foudre pour le saxophone.
C’est au Centre d’Information Musicale de Paris (C.I.M.) que Roselyne QUÉMIN développa ses connaissances musicales. Elle est lauréate du 1er Prix de saxophone, du Prix d’excellence de l’Union des Conservatoires des Hauts de Seine ainsi que du Concours National Léopold Bellan.
Des professionnels lui font confiance, tel que SELMER-PARIS, ainsi que des artistes reconnus comme Bibi Louison (pianiste de jazz), Gérard GAHNASSIA (pianiste et directeur du concours international Clés d’Or) et bien d’autres dans le cadre de concerts ou pour des enregistrements en studios.
Le talent de Roselyne QUÉMIN lui a valu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le Caribbean Music Awards, le trophée Dynamitch d’or-ti Emile pour le meilleur album traditionnel de l’année, le trophée Utopia lors des Grands Prix de la création artistique “Région Martinique”, le trophée Fanm’Artinik lors de la Journée Internationale des droits de la femme.
Elle est régulièrement invitée à se produire sur les paquebots de la compagnie Costa Croisières.
Roselyne QUÉMIN est l’interprète de plusieurs albums musicaux parmi lesquels “Charm’”, “La Vie”, “Opus Saxo”.
Domenico SEVERIN, organiste
Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Domenico Severin est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en Interprétation, Improvisation, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Piano et Chant grégorien) du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Canada, en Chine, Hong Kong, Afrique du Sud, Cuba.
En concert, il interprète un répertoire qui s’étend sur sept siècles, depuis les premières œuvres écrites pour l’orgue et jusqu’à la production contemporaine.
Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont consacrés à la musique italienne. Sa discographie s’élargit encore aux grands chefs-d’œuvre du répertoire : l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck, les Sonates en trio et la IIIe partie de la Klavier-übung de Bach, ou encore, le récent CD consacré aux compositeurs pour orgue italiens contemporains.
En tant que compositeur il a publié plusieurs œuvres pour orgue. Il est l’auteur d’un ouvrage sur l’art de la régistration historique à l’orgue en Europe.
Il enseigne l’orgue aux conservatoires de Meaux et d’Asnières-sur-Seine, ainsi qu’au Centre Culturel de Courbevoie.