Pour marquer la commémoration des huit cents ans de présence d’un orgue à Meaux (1221-2021), l’association Valéran-de-Héman (Les Amis des orgues de Meaux), qui a conduit il y a plus de quarante ans la reconstruction du majestueux instrument de tribune datant de 1627, s’est lancée aujourd’hui un nouveau défi avec la construction d’un orgue neuf (le 6e de Meaux).

Ce nouvel orgue du facteur Delhumeau, comprenant 25 jeux et 1 426 tuyaux sur 2 claviers et pédalier, sera le complément des grandes orgues de la cathédrale puisqu’adapté à la musique baroque (JS. Bach). Il sera installé au sein de la salle basse du Musée Bossuet, dans la cité épiscopale, au courant du mois de juin.

Pour compléter les fonds nécessaires à cette construction, une opération de collecte de dons appelée “Novorgameaux” est lancée sur la plateforme nationale de financement participatif  “Dartagnans.fr”, dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine, de l’art et de la culture en France.

Tous les mélomanes souhaitant soutenir cette action sont invités à participer à cette souscription.

Les dons sont déductibles des impôts pour les donateurs français (à 66 % pour les particuliers et à 60 % pour les entreprises) et de nombreuses contreparties seront offertes selon le montant versé : cadeaux gastronomiques, culturels et gravure du patronyme du donateur sur un tuyau du nouvel orgue, ainsi le donateur sera reconnu comme mécène durant des siècles.

Découvrir le projet.

A lire aussi :

Les médias en parlent