L’orgue baroque du musée a été inauguré lors des Journées européennes du patrimoine, du 16 au 18 septembre dernier, avec la complicité de 85 artistes, parmi lesquels une quinzaine d’organistes.
Au lendemain de cette inauguration, l’association Valéran-de-Héman a reçu déjà plusieurs sollicitations, pour la programmation de concerts mais aussi la mise à disposition de l’instrument en vue d’enregistrements et tournages.
Une vidéo de l’orgue baroque envoyée à Taïwan
L’organiste titulaire de la cathédrale de Meaux, Domenico Severin, a porté rapidement l’orgue baroque à l’international, en participant au Projet Bach organisé par un groupe d’organistes de Taïwan, Formosa Virtuoso Organist, pour faire connaître les Chorals de l’Orgelbüchlein aux jeunes générations.
Domenico Severin a ainsi réalisé une vidéo à deux caméras (vues clavier et pédalier) alors qu’il interprétait le choral BWV 627, Christ ist erstanden, sur l’orgue du musée Bossuet.
Cet enregistrement (à 26:30 mn sur la vidéo) a été inclus dans un film de 50 minutes présentant six autres organistes interprétant chacun un des Chorals de l’Orgelbüchlein.
Commenté par Hsiao-yi Yu, directrice artistique de Formosa Virtuoso Organist, ce reportage a été diffusé en exclusivité auprès des abonnés et il est maintenant en consultation libre sur You Tube.
Une œuvre composée pour l’orgue du musée
L’orgue baroque a également inspiré une création. En effet, à la demande de l’association Valéran-de-Héman, Jean-Charles Gandrille, organiste et compositeur, a écrit Quatrain, une œuvre pour orgue et violoncelle.
Il a interprété cette œuvre pour la toute première fois le 16 septembre 2022, dans le cadre de son inauguration (vidéo amateur), avec la violoncelliste Louison Crès-Debacq.
Quatrain a fait l’objet d’une diffusion sur You Tube d’un enregistrement professionnel réalisé à l’église Saint-Lubin de Rambouillet, où Jean-Charles Gandrille est titulaire de l’orgue.
D’autres projets d’enregistrements et tournages sont à l’étude : preuve – s’il en fallait – que cet instrument, par son esthétique et sa sonorité, séduit les organistes.