Dimanche 3 mars à 15 h, l’association Valéran-de-Héman/Les Amis des orgues de Meaux invite les deux organistes Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent aux claviers de l’orgue baroque du musée Bossuet.
Au programme notamment, le conte musical “Pierre et le Loup” de Sergueï Prokofiev, adapté pour orgue à quatre mains, tout spécialement pour l’instrument du musée.
Cet après-midi musical sera aussi marqué par l’intervention du Théâtre Gérard-Philipe avec lequel l’association Valéran-de-Héman initie un partenariat “Arts croisés”. Ainsi, le jeune élève Malone Le Cam jouera le rôle de Pierre, tandis que la narration sera assurée par Clément Latu.

Réservation par e-mail à musee.bossuet@meaux.fr ou au 01 83 69 04 90.
Participation libre, au profit de l’entretien de l’orgue baroque.

Attention : Accueil dès 14 h 30, merci de votre précision.
En cas d’empêchement, le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir avoir l’amabilité de reprendre contact avec le musée Bossuet ou l’association Valéran-de-Héman pour redistribuer votre place.

 

Programme

John Williams (1932)

“Suite de Star Wars”

1- Across the stars
2- The imperial March
3- Princess Leia’s Theme
4- The throne room
5- Yoda’s Theme
6- Main theme

Sergueï Prokofiev (1891-1953)

“Pierre et le Loup”

Orgue : Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent
Narration : Clément Latu

Eric LEBRUN et Marie-Ange LEURENT

Eric LEBRUN et Marie-Ange LEURENT

Anciens élèves de Gaston Litaize, Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent poursuivent leurs études au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Chapuis, où ils obtiennent entre autres récompenses deux Premiers Prix à l’unanimité.
Ils sont nommés tous deux à vingt-deux ans organistes de l’église Notre-Dame de Lorette et Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris.
Ils forment un duo réputé qui a remis à l’honneur nombre de partitions pour l’orgue à quatre mains. On leur doit entre autres l’enregistrement des intégrales de l’œuvre d’Alexandre Pierre François Boëly, Gaston Litaize et Dietrich Buxtehude (Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros). Une “Intégrale Bach” est en cours d’achèvement (21 cd).
Professeurs d’orgue en région parisienne (Conservatoires de Saint-Maur-des-Fossés, Clichy). Ils forment de nombreux organistes, lauréats à leur tour de concours et titulaires de plusieurs tribunes d’orgue à Paris et dans les cathédrales françaises. Ils ont également enseigné pendant plusieurs années à la Sorbonne et au Conservatoire de Paris.
Plusieurs compositeurs ont écrit des œuvres à leur intention, parmi lesquels Gaston Litaize (“Sonate à deux” pour orgue à quatre mains), Florentine Mulsant (dont Marie-Ange Leurent créa le “Veni Sancte Spiritus” en l’église Saint-Sulpice, puis la “Messe”, et la “Suite Sacrée” pour orgue), ou encore Valéry Aubertin qui lui a dédié sa sublime “Sonatine pour les étoiles”, ainsi que sa “Troisième sonate”.
Eric Lebrun est de son côté le créateur de plusieurs partitions, dont la “Première sonate” et “Kandinsky” de Valéry Aubertin, ainsi que les “Trois esquisses” de Thierry Escaich.

Théâtre Gérard-Philipe

Pierre et le Loup 1 Pierre et le Loup 2 Pierre et le Loup 3-
<
>
Répétitions sur la scène du Gérard-Philipe avant le spectacle au musée Bossuet.
Depuis plus de 30 ans, le théâtre Gérard-Philipe (TGP) a pour but de défendre, faire émerger, développer, promouvoir et diffuser les activités de pratique théâtrale et de formation artistique avec des comédiens amateurs et professionnels afin de rendre le théâtre accessible à tous.
Sous la présidence de Noëmie Coquart de 2020 à 2022, puis sous sa direction depuis tout juste un an, cette association fortement enracinée dans la vie culturelle meldoise, propose une programmation théâtrale professionnelle de qualité et diversifiée qui permet aux élèves de se former un œil critique et d’éveiller leur sensibilité.
Des ateliers de théâtre hebdomadaires sont ouverts à tous, à partir de 5 ans et sans limite d’âge. Ce n’est pas moins de 250 élèves qui poussent les portes du théâtre chaque semaine.
Forts de cette expérience dans la pédagogie, le TGP intervient dans de nombreux établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées), organismes sociaux (centres sociaux, Sessad, CSAPA…) et collectivités (réussite éducative, mission locale, académie junior, centre de loisirs), pour proposer des cours de théâtre.
Soutenue par la Ville de Meaux, l’équipe du TGP répond présent et participe aux différentes animations municipales, contribuant ainsi au maillage associatif en développant des partenariats locaux.
TGP Meaux : 17, rue du commandant Berge. Tél. 01 60 23 08 42. Email : direction@tgpmeaux.fr. Web : tgpmeaux.fr. facebook.com/tgpmeaux

Clément LATU

Clément Latu

Clément Latu, jeune comédien amateur, chanteur et guitariste se forme depuis 2019 au jeu théâtral au théâtre Gérard-Philipe, sous la direction de plusieurs comédiens professionnels (Yann Papin, Noémie Coquart, Olivier Patient, Sophie Belissent, Pierre et Laurie-Anne Serra et Luis Tamayo).
Souhaitant devenir comédien professionnel et vivre de sa passion, il participe à plusieurs actions culturelles du théâtre Gérard-Philipe en tant que comédien et aux visites théâtralisées pour le château de Chauconin-Neufmontiers.
Il est assistant à la mise en scène sur des projets de pièces de théâtre à destination des lycéens et des enfants et découvre la pédagogie en encadrant ces groupes de jeunes.
Il participe également à la vie à la troupe amateur du TGP depuis 2022 et se produit dans le cadre de la programmation du TGP à Meaux, mais aussi de festivals de théâtre amateur en France.
Par ailleurs, il prend de l’expérience en répondant à des castings et il a participé à plusieurs courts-métrages.
Déterminé, volontaire et passionné, il a souhaité répondre avec enthousiasme à l’invitation de l’association Valéran-de-Héman de jouer le rôle du narrateur pour cette œuvre majeure Sergueï Prokofiev.

Malone LE CAM

Du haut de ses 8 ans et demi, Malone Le Cam pratique avec passion le théâtre depuis déjà trois ans au TGP de Meaux.
Il a déjà participé à plusieurs spectacles de fin d’année dans le cadre de la programmation de cette association : “Les petits bouts en scène” et “Les enfants font de la comédie”.
Il est également comédien bénévole pour le spectacle historique de Meaux depuis quatre ans.
Ce spectacle “Pierre et le Loup” est une nouvelle aventure théâtrale dans laquelle il s’est lancé, ne comptant pas les répétitions sous la conduite de son professeur Noémie Coquart, y compris pendant ses vacances scolaires.