Dimanche 16 mars à 15 h 30, l’association Valéran-de-Héman/Les Amis des orgues de Meaux invite dans la salle basse du musée Bossuet, cité épiscopale, Benjamin-Joseph STEENS, organiste titulaire de la Basilique Saint Remi de Reims, autour d’un programme intitulé : “Jean-Sébastien Bach : Héritages”.

Participation libre, au profit de l’entretien de l’orgue baroque.
Sur réservations uniquement, par e-mail à contactcite@meaux.fr  ou au 01 83 69 04 90.

Attention : Accueil 30 mn avant le début du concert, merci de votre précision.
En cas d’empêchement, le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir avoir l’amabilité de reprendre contact avec le musée Bossuet ou l’association Valéran-de-Héman pour redistribuer votre place.

Benjamin-Joseph STEENS

Originaire de Bonheiden (Belgique), Benjamin-Joseph STEENS étudie la Musicologie à l’Université de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une maîtrise en 1994.
Après ses études dans la classe de François-Henri Houbart (Orléans), il obtient en 1999 son Premier Prix de Basse-Continue dans la classe de Béatrice Berstel au CNSM de Paris.
Benjamin-Joseph STEENS y reçoit en juin 2000 à l’unanimité son Diplôme Supérieur de Formation d’Orgue dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que celui de Clavecin dans la classe d’Olivier Baumont en juin 2003.
Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, il enseigne la musique ancienne au CRR de Reims (clavecin basse continue), et  il est professeur de clavicorde au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne.
Depuis septembre 2020, il est professeur  “Claviers Historiques” à la HEAR de Strasbourg.
Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic.
En 2007 paraît le CD/DVD Bach – Buxtehude aux grandes orgues de Saint-Martin de Vertus et de Saint-Remi de Reims. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et sont plébiscitées par la critique internationale.