Dimanche 30 juin 2024 à 16 h, pour bien commencer les vacances d’été, l’association Valéran-de-Héman/Les Amis des orgues de Meaux invite la jeune organiste franco-américaine Mélodie Michel, pour un grand récital à la tribune du grand orgue de la cathédrale de Meaux.

Mélodie Michel est une jeune musicienne franco-américaine qui a été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles où elle a obtenu son diplôme d’études musicales d’Orgue mention très bien en juin 2020, et avec qui elle a eu la chance de travailler plusieurs de ses compositions.
Elle a également obtenu son diplôme d’études musicales de piano, son certificat d’études musicales de violon, et son diplôme d’études musicales de formation musicale.
Elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle est ensuite entrée à l’unanimité dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
En 2023, elle est entrée, une nouvelle fois à l’unanimité, dans la classe d’écriture supérieure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’harmonie de Fabien Waksman.
Mélodie Michel a participé par ailleurs à des masterclasses d’orgue avec Vincent Warnier, Vincent Dubois, Olivier Houette, Dominique Ferran, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, François Espinasse et Kimberly Marshall.
En tant que concertiste, elle s’est déjà produite en concert à l’église Saint-Eustache, à l’église Saint-Séverin, à la Chapelle Royale de Versailles, à l’Abbaye de Royaumont, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, à l’Église Sainte-Radegonde de Poitiers, à l’orgue Walcker de l’Église Saint-Paul de Strasbourg, à l’Église d’Amilly, Coignières et Lévis-Saint-Nom.
En octobre 2019, elle a donné un concert à l’Église Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Petersbourg, en Russie. Elle a eu l’immense privilège d’inaugurer l’orgue de Zaryadye Hall à Moscou, en Russie, en février 2020, avec 23 autres éminents organistes internationaux lors d’un marathon de 24 heures.
Mélodie Michel a remporté, en octobre 2021, le Premier Prix du Concours André Marchal “L’Orgue des Jeunes”. Elle est également lauréate du 24e Concours Albert Schweitzer Organ Festival Hartford, High School Division, aux USA.
En novembre 2021, Mélodie Michel a créé “Versa est in luctum” pour orgue de chœur et double chœur de Pierre-Alain Braye-Weppe lors du Concours de composition de Saint-Sulpice, œuvre qui a remporté le Premier Prix ainsi que le Prix des internautes.
Elle vient par ailleurs d’obtenir un Master 1 d’orgue mention très bien à l’unanimité, dans la classe d’Olivier Latry et de Thomas Ospital au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et d’être sélectionnée pour représenter la FRANCE au CANADA, lors du Concours International d’Orgue du Canada qui aura lieu à MONTRÉAL en octobre prochain.
L’accès à ce récital se fait sans réservation. Une corbeille sera à disposition des auditeurs pour une libre participation aux frais.

Programme

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Danse des sauvages dans le goût du concerto
Transcription d’Yves Rechsteiner

Max REGER (1873-1916)
Introduction et Passacaille en ré mineur WoO IV/6

Jehan ALAIN (1911-1940)
Deuils, extrait des Trois danses

John BURGE (1961- )
– Dance
– Lord of the Dance, extrait de Two Chorale Preludes

Aaron COPLAND (1900-1990)
Variations on a Shaker Melody, extrait d’Appalachian Spring
Transcription de Mélodie Michel

Isaac ALBENIZ (1860-1909)
Asturias (Leyenda)
Arrangement de Mélodie Michel

Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
Libertango
Arrangement de Mélodie Michel

Carl ORFF (1895-1982)
O Fortuna, extrait de Carmina Burana
Arrangement de Yannick Colmont

publication : 12 juin 2024