Samedi 20 mai à 15 h 30, invités par l’association Valéran-de-Héman / Les Amis des Orgues de Meaux, Marc et Agnès Pinardel (orgue/soprano) proposeront une promenade musicale, du sérieux à l’humoristique, du baroque au moderne en passant par l’opéra, la variété et le jazz, faisant miroiter les facettes sonores riches et parfois inattendues de l’orgue du musée Bossuet.

Participation libre. Réservation par e-mail musee.bossuet@meaux.fr ou au 01 83 69 04 90.
Musée Bossuet : Palais épiscopal, 5 Place Charles-de-Gaulle.

Accueil dès 15 h, merci de votre précision.

En cas d’empêchement, le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir avoir l’amabilité de téléphoner pour redistribuer votre place.

Marc PINARDEL
Depuis l’enfance, Marc PINARDEL est passionné par les claviers et l’improvisation.
Il accompagne ses premières messes seul dès l’âge de dix ans.
Après des études d’orgue avec Arsène Muzerelle à Reims et Louis Thiry à Rouen, ainsi qu’une licence en Musicologie, il se tourne vers une carrière de musicien, d’enseignant et de compositeur. Depuis janvier 2002, il est titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris).
Ses concerts à l’orgue en soliste, en duo avec son épouse Agnès, ou avec soliste instrumentiste, le conduisent vers les plus beaux instruments de France et d’Europe.
Totalement autodidacte dans la discipline rigoureuse de l’improvisation, il l’exerce depuis l’enfance aussi bien dans le style baroque ou classique que dans le style jazz. Il donne de nombreux concerts d’improvisation en France, Italie, Espagne, Suisse et Belgique exploitant des textes, des poèmes, des thèmes profanes et sacrés, des propositions du public, seul ou en duo amical.
Il remporte, au sein de l’équipe de France (avec Vincent Dubois et Freddy Eichelberger), le premier match d’improvisation franco-canadien organisé, dans le cadre du festival “Toulouse les orgues”, en octobre 2006. Il est régulièrement sollicité pour accompagner en direct à l’orgue ou au piano de nombreux films et est, depuis 2019, l’organiste référent du plus grand orgue de cinéma en France, celui du pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Il a aussi été « pianiste de bar » chez Maxim’s…
Pédagogue affirmé, il enseigne l’orgue et l’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice, il y a créé un atelier d’improvisation pluridisciplinaire (claviers, cordes, vents) et anime des stages d’orgue dans les sessions d’Alès, de Toulouse et de Nancy.
Il est chargé, en Sorbonne, depuis 2005, du cours d’accompagnement et d’improvisation pour les candidats à l’agrégation de musique et anime des stages de formation à l’improvisation, destinés aux professeurs d’instruments des conservatoires et aux musiciens professionnels.
Il a été deux fois l’invité de l’émission “A l’improviste” d’Anne Montaron sur France Musique et a participé à l’émission de télévision “C’est pas sorcier” sur l’orgue.

Agnès Pinardel-Minier
Soprano, Agnès Pinardel-Minier est soliste et choriste depuis l’enfance dans des structures d’enseignement (École Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire et Conservatoire National de Région d’Angers, conservatoire des XIIIe et XXe de Paris, Maîtrise de Radio France) donnant lieu à des concerts, enregistrements, master class, tournées en France et en Europe.
Sa tessiture est souple et large, flexible dans le répertoire médiéval, renaissance, baroque, classique, romantique, XXe siècle et contemporain. Flexible aussi dans les effectifs : voix égales, mixtes, grand chœur, récital avec piano, musique de chambre, avec orchestre, orgue, continuo ou a capella dont, elle s’est produite avec la compagnie nationale de théâtre lyrique Arcal, Chapelle Musique, Cris de Paris, Humana Vox, Mora Vocis, Prismes, le trio Viva Lux, en duo voix/piano avec Gwenaëlle Rouger, voix/orgue et voix/violon, orgue avec Marc Pinardel et Valentine Pinardel.
Interdisciplinaire et curieuse, elle est non seulement concertiste, mais docteur en musique et musicologie de Paris IV-Sorbonne (thèse soutenue en 2006 sur “Musique Sacrée aujourd’hui : enjeux sociaux et représentations sociales”).
Chantre du diocèse de Paris, elle intervient pour divers offices, messes et obsèques (dont des célébrités comme Florence Arthaud, Bruno Cremer, Gérard Houllier, Jean Rochefort, Thierry Roland…).
Professeur de chant et de coaching vocal, elle est titulaire d’un diplôme universitaire de musicothérapie avec l’Atelier De Musicothérapie de Bourgogne pour mettre ses compétences de musicienne au service du soin.

Programme

Henry Purcell (1659-1695)
Music for a while

Gioachino Rossini (1792-1868)
Di tanti palpiti (extrait de “Tancrède”)

Victor Meusy (1856-1922) / Frédéric Ziem (18..-1903)
Le fromage

Astor Piazzola (1921-1992)
Tanti anni prima

Claude François (1939-1978) / Frank Sinatra (1915-1998)
My way

Jacques Prévert (1900-1977) / Vladimir Cosma (1940)
Les feuilles mortes

Anonyme
Berceuse brésilienne

George Gerschwin (1898-1937)
Summertime (extrait de “Porgy and Bess”)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Largo du concerto “L’hiver” (extrait des “Quatre saisons”)

Guisepe Verdi (1813-1901)
Les trompettes d’Aïda et La dona e mobile (extrait de “Rigoletto”)
(orgue solo)

Léo Delibes (1836-1891)
Invocation de Lakmé et improvisation à l’orgue

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Largo du concerto en sol BWV 1056

Edvard Grieg (1943-1907)
La chanson de Solveig (extrait de “Peer Gynt”)

Charles Aznavour (1924-2018)
La bohème

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve

Leonard Bernstein (1918-1990)
One hand one heart (extrait de “West side story”)

Edith Piaf (1915-1963) / Marguerite Monnot (1869-1937)
L’hymne à l’amour

Georges Bizet (1838-1875)
L’amour est enfant de bohème (extrait de “Carmen”)